Publié par : Cyril P | 24 Mai 2010

Changement de site!


 

Le SJBM déménage!

Retrouvez l’actualité de la biologie médicale sur le site blog.sjbm.fr

Pensez à mettre vos favoris à jours 😉

Publié par : geraldinesyj | 23 Mai 2010

Les jeunes agriculteurs triomphent sur les Champs !


Après la « grande moisson » de 1990, qui avait vu la célèbre avenue parisienne transformée en champ de céréales, les jeunes agriculteurs renouvellent l’exploit en installant en une nuit entre l’Arc de Triomphe et le rond-point des Champs-Elysées un spectaculaire « plateau végétal et animal » de trois hectares  représentant la diversité des productions agricoles et forestières cultivées en France. 

Cette vaste opération de sensibilisation des citadins, baptisée « Nature capitale » a été organisée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, qui compte 55.000 adhérents. L’événement, devrait être inauguré en début d’après-midi par le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire.

Deux millions de personnes sont attendus pour déambuler jusqu’à lundi soir entre bananiers, colza, vigne, blé, moutarde, féveroles, ananas, lavande, cerisiers… en tout plus d’une centaine d’espèces végétales, disposées dans 8.000 parcelles de terre, de 300 kg chacune. Une transhumance de brebis cloturera la manifestation.

Au rond-point des Champs-Elysées  trône une pyramide de 7 m de haut de légumes et fruits qui sera remis aux Restos du coeur à la fin de la manifestation.

Un défi dans l’union

Lire la Suite…

Publié par : geraldinesyj | 20 Mai 2010

IHU : la recherche biomédicale française relancée ?


Vous trouverez ici un article très interessant paru aujourd’hui dans les Echos intitulé : « La recherche clinique face à la mondialisation »

On y apprend essentiellement que la France compte aujourd’hui à peine une quarantaine de sites de recherche biomédicale de classe internationale, dont une quinzaine de facultés de médecine.  Près de la moitié des CHU (18) ne sont pas de niveau international, voire « très en deçà en valeur absolue comme en valeur relative ».  Dans la réalité, il est difficile de se couper en trois et la recherche est souvent sacrifiée au profit des deux activités jugées prioritaires par les universitaires : les soins et l’enseignement. « La charge des soins est devenue très lourde », admet Philippe Even.

Publié par : geraldinesyj | 19 Mai 2010

Les infirmiers anesthésistes : la révolte a payé!


Blocage spectaculaire -et plutot mal vécu par les usagers- de la gare Montparnasse par plus d’un millier d’infirmiers anesthésistes en grève.

La gare Montparnasse à Paris a été complètement paralysée hier durant plusieurs heures. Venus de toute la France, 1.200 selon la police et 2.500 à 3.000 selon les syndicats infirmiers anesthésistes réclamait une revalorisation salariale ainsi qu’une reconnaissance de leur formation au niveau master, soit bac+5. 

Initialement prévue pour se dérouler devant le ministère de la Santé, la manifestation s´est détournée vers la gare Montparnasse, après que la ministre Roselyne Bachelot ait refusé de recevoir une délégation de grévistes. Une partie des manifestants, vêtus de leurs blouses bleues, se sont postés pendant cinq heures sur les voies, à 500 mètres des quais, bloquant des milliers de passagers.

Lire la Suite…


Pour le Syndicat de la Biologie Libérale Européenne (SBLE), l’essentiel est le service au Malade.

Interrogé par le mouvement « biologisteencolere« , le SBLE reconnait être l’initiateur de la révolution vécue par notre profession depuis la parution de l’Ordonnance.

Sur leur site est publié un texte « Le Pourquoi d’une Réforme » mettant en avant que la seule défense de la profession passe par l’utilité que le biologiste médical aura pour le patient et non pas par la défense corporatiste d’intérêts privés, capitalistique ou autres.

Jusque là, le SJBM approuve! 🙂 et propose de rebaptiser le SBLE en SBMLE (pour Syndicat de la Biologie Médicale Libérale Européenne).

Poursuivons notre lecture :

Le SBLE est le syndicat majoritaire en terme d’activité (pas en nombre de biologiste, nous vous laissons juger seul du profil des adhérents…) à l’origine de cette réforme dont la quasi-totalité de nos propositions constitue aujourd’hui l’épine dorsale. […] Il avait été fait, au cours des 10 dernières années des propositions de réformes “ à la marge “ permettant de donner un peu d’oxygène aux laboratoires et de desserrer l’étau de la réglementation (2 SEL à 10 laboratoires, libéraliser les transmissions, assouplissement des normes, supprimer les ristournes) – Mais le monde a changé avec l’apparition des holding, du démembrement et l’arrivée d’investisseurs. Ce programme de transition était devenu totalement obsolète en 2005. […] Nous avons alors proposé un Plan Global de Réforme pour la Biologie Médicale dès janvier 2.006. Ce programme a été largement repris par la commission Ballereau et constitue actuellement le socle de l’Ordonnance.

En voici l’essentiel :

Lire la Suite…

Publié par : geraldinesyj | 14 Mai 2010

Restructuration drastique pour la biologie de l’APHP


L’enjeu, dévoilé par le quotidien du médecin du 12/05/2010 : Fusionner 200 services en 12 pôles

Sommée de faire mieux avec moins de moyens, la biologie de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est à la veille d’une profonde restructuration. Les biologistes se disent prêts à soutenir le projet, à condition que les investissements soient à la hauteur.

Lire la Suite…


En voila un scoop!! En tombant par hasard sur un article des Echos du 12/05/10, on y apprend que la santé de notre bonne vieille Sécurité Sociale est monitorée en permanence par Moody’s, la célèbre agence de notation de performance financière, notamment à l’origine de la tempête grecque (et mis en cause pour son rôle présumé dans la survenue de la crise des subprimes…).

Rien de très étonnnant finalement puisque notre système de protection sociale est entièrement financé à crédit, argent que nous empruntons royalement sur les marchés financiers. Notre capacité de remboursement est donc tout naturellement évaluée par les agences de notation financière.

Lire la Suite…

Publié par : Cyril P | 14 Mai 2010

Rappel à la loi


Le SJBM en tant que représentant des internes mais également des jeunes biologistes installés a été informé de l’existence de laboratoires, dont nous tairons le nom pour l’instant, essayant de faire pression sur de jeunes biologistes en les forçant à requalifier leur contrat de salarié pour le statut d’ultraminoritaire.

Qu’est ce qu’un statut de travailleur salarié ultra-minoritaire?

Le SJBM rappelle qu’en aucun cas un « employeur » est en droit de vous forcer à quitter votre statut de salarié, même sous le prétexte d’une restructuration pour fusion.

En effet comme le stipule le code du travail :

Lire la Suite…

Publié par : geraldinesyj | 14 Mai 2010

Achetez vos lunettes sur Internet !


Achetez vos lunettes moins cher avec le 1er opticien en ligne agréé par la Sécurité Sociale et les mutuelles !!

Happyview.fr est le premier site marchand à s’être lancé dans la commercialisation en ligne de lunettes de vue, profitant de la libéralisation offerte récemment par la Commission Européenne. Livraison gratuite, satisfait ou remboursé, opticiens diplomés  sont les principaux « avantages » dont vous pouvez bénéficier. En attendant la même chose pour les analyses de biologie?

Lire la Suite…

Publié par : geraldinesyj | 13 Mai 2010

La financiarisation des prisons, et pourquoi pas?


Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de l’argent avec tout?

Ce processus de libéralisation voulu par nos dirigeants nationaux et européens et piloté en sous main par les lobbies du privé atteint même le commerce très lucratif de l’incarcération. Nous allons décidemment de désillusion en désillusion…

Alors que des pans entiers du secteur public ont été privatisés depuis une vingtaine d’année au profit de grands groupes privés, seuls véritables « créateurs de richesses », dont les profits ne sont redistribués qu’à un petit nombre, cette logique de transfert au privé touche désormais ce que l’on considérait jusqu’à présent comme des missions régaliennes de l’Etat.
Autoroutes, électricité, gaz sont désormais dans le giron du « secteur marchand », en attendant La Poste, l’Education…et la Santé.

Soyez donc devant votre téléviseur le 12 juin sur Arte pour visionner le reportage  « Prison Valley », road-movie tourné dans une vallée du Colorado où l’économie repose uniquement sur « l’industrie carcérale ».  36.000 âmes, 7731 détenus dans 13 prisons, dont « Supermax » et ses couloirs de la mort, décrite comme la nouvelle Alcatraz, basé sur la privation sensorielle. Comme on l’apprend dans la bande-annonce, l’avantage de cette industrie c’est qu’elle ne sera jamais touchée par aucune crise économique…

Lire la Suite…

Older Posts »

Catégories